Smart AD : l’avenir de la publicité ?
Les études (GFK) prévoient plus de 2 milliards de ventes d’objets connectés entre 2015 et 2020 : un nouveau terrain de jeu pour les marques ?
Les objets connectés font peu à peu leur entrée dans le quotidien des consommateurs, du smartphone à la voiture intelligente ils sont partout. Mais, le plus intéressant dans ces objets pour les marques c’est la facilité avec laquelle ils récupèrent toutes les données de leur propriétaire : nom, âge, allergie, habitudes alimentaires … les petits « robots » domestiques sont capables de prédire ce que vous voulez manger et quand.
Vous ne savez pas quoi manger ? Il vous rappelle que vous n’avez pas commandé japonais depuis 2 semaines, et connait votre menu préféré (le B12, celui avec les brochettes bœuf-fromage).
Ils deviennent donc une parfaite source d’informations pour les marques qui sauront comment communiquer et à quel moment. A commencer par les montres connectées, qui, comme les téléphones peuvent vous géolocaliser et vous proposer des offres à côté de chez vous. Les réfrigérateurs également : vous avez mangé votre dernier steak ? Vous recevez une offre sur un pack Charal !
A la même manière que les Sims, vous n’aurez plus qu’à commander via votre écran. Désormais, plus besoin d’aller en magasin pour découvrir les marques, ce sont elles qui s’invitent chez vous.
Certaines marques développent d’ailleurs leurs propres objets connectés comme Apple ou encore Samsung, il est donc extrêmement simple pour elles d’envoyer de la publicité sur leurs objets mais surtout de vendre des espaces publicitaires à des marques d’autres secteurs !
General Electric et Local Motors ont mis au point « Chilhub » un réfrigérateur connecté.
« Le ChilHub est un réfrigérateur connecté en Wi-Fi qui a pour particularité de tourner sous Snappy Ubuntu Core, un OS spécialement développé pour les objets connectés domestiques, promettant rapidité, mais surtout stabilité et sécurité. (…) cet OS est ouvert, aussi les développeurs peuvent-ils s’en donner à cœur joie pour personnaliser et faire évoluer les possibilités de l’appareil. » (Les numériques)
Chilhub permet à ses utilisateurs de toujours connaître ce qui se trouve dans leur frigo, mais surtout, pour le moment, aux développeurs de participer à un projet innovant !
Google est l’un des plus gros investisseurs sur ce marché, n’hésitant pas à racheter des entreprises : Nest, google Car, Google, Glass … et l’un de ses membres a logiquement déclaré :
« Nous pensons que la notion même de « mobile » va évoluer à mesure que les dispositifs « intelligents » vont gagner du terrain sur le marché. Par exemple, d’ici quelques années, nous et d’autres sociétés pourrions fournir des publicités et d’autres contenus sur des réfrigérateurs, des tableaux de bord de voitures, des thermostats, des lunettes et des montres pour ne citer que quelques possibilités »
La publicité est déjà omniprésente pour beaucoup, mais ce n’est donc pas près de s’arrêter.
Certaines agences spécialisées en Smart Ad ont déjà commencé à voir le jour comme « Tap Sense » auto-proclamée spécialiste du domaine, en collaboration avec Apple notamment.
Informations mises à jour le 06 Juil 2015