Soft Skills : comment développer ses compétences personnelles en études supérieures ?
Les Soft Skills, aussi appelées compétences personnelles, compétences douces ou savoir-être, représentent un critère de recrutement déterminant lors de la recherche d’emploi. Et ces compétences si recherchées ne sont pas forcément innées ! Il est possible de les développer dès son entrée en première année de licence ou de bachelor.
Il est estimé qu’environ 72% des recruteurs dans le secteur des métiers du digital et du marketing sont prêts à engager un candidat principalement grâce à ses Soft Skills. L’IIM Digital School propose plusieurs techniques aux étudiants pour développer ces compétences douces, et le Pôle Léonard de Vinci possède même un département consacré aux Softs Skills.
Développer rapidement ses Soft Skills avec des projets concrets dès la première année de bachelor
A l’IIM, les étudiants travaillent dès la première année de bachelor sur des projets en groupe, parfois de manière transverse avec des camarades des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’EMLV. C’est le cas notamment de la Fresque du Climat organisée durant leur semaine d’intégration.
En plus de les plonger tout de suite après le bac dans des conditions proches de celles du monde du travail, ces projets de groupe participent au développement des Soft Skills. Ils apprennent le leadership, le travail d’équipe, l’adaptabilité, l’autonomie et la résolution de problèmes, qui comptent parmi les Soft Skills les plus recherchées.
En première année, les futurs experts du digital de l’IIM travaillent aussi sur la réalisation d’un prototype de jeu de plateau. Un projet très concret, qui leur permet de développer des compétences techniques qui leur seront utiles tout au long de leurs études et dans la vie active, mais aussi d’améliorer leur esprit d’analyse, leur capacité à créer du storytelling, leurs aptitudes à vendre un projet, et leur créativité.
Les projets personnels et les associations pour améliorer son savoir-être
@iim.digital Games of Devinci, l’asso pour les fans de #popculture 🤓 #geek #grandeurnature #jeuxvideo #jeuxderole #jeuxdesociete ♬ son original – IIM Digital School
@iim.digital L’asso de dessin, important quand on se forme aux métiers artistiques 🎨 #ecoledart #art #digitalart #drawing #illustration #postbac ♬ Calm LoFi song(882353) – S_R
Les associations étudiantes sont le meilleur moyen pour développer ses Soft Skills de manière ludique et efficace, et le Pôle Léonard de Vinci compte près de 60 assos ! De la plus insolite avec le combat Grandeur Nature et la pétanque aux plus artistiques avec le théâtre et le dessin en passant par tous types de sports comme le football américain et le cheerleading, il y en a pour tous les goûts !
Participer activement à la vie associative de son campus permet d’acquérir de nombreuses compétences en faisant partie d’un écosystème similaire à une entreprise, avec un président, un chargé de communication, un graphiste, un trésorier, un chargé événementiel, etc. Les assos sensibilisent à un vrai esprit de groupe avec des responsabilités, que les étudiants ont tout intérêt à mettre en avant sur un CV.
Enfin, entreprendre un projet personnel en se basant sur les compétences acquises en cours prouve son esprit d’initiative, son autonomie, sa motivation et sa capacité à entreprendre.
@iim.digital Édouard t’explique qu’un NFT, c’est pas juste une image 🤫 #nft #devweb #postbac ♬ I Just Wanna Know – Luke Reeves
Comment valoriser ses Soft Skills sur un CV ?
Les compétences douces représentent un élément essentiel à mettre sur le CV, en particulier dans le secteur des métiers du numérique, comme le jeux vidéo, la communication digitale, la création & design, le coding et l’animation 3D. En fonction des recruteurs, elles sont même parfois plus importantes que les compétences techniques. L’IIM aide les étudiants à développer leurs Soft Skills de manière pertinente, pour qu’elles deviennent un vrai élément déterminant dans leur recherche de stage, d’alternance, puis de premier emploi.
Mettre ses compétences personnelles en avant sur un CV
- Créer une rubrique spéciale Soft Skills. Attention à prendre en compte le destinataire du CV. Si les recruteurs d’une startup ont des chances de connaître le terme « Soft Skills », mieux vaut utiliser l’appellation » savoir-être » dans des structures plus traditionnelles.
- Préciser les Soft Skills développées dans la description des postes occupés
- Choisir ses Soft Skills de manière pertinente : toujours privilégier des compétences en lien avec le poste recherché, et surtout ne jamais mentir. Inutile de mettre « esprit d’équipe » si vous êtes du genre solitaire. Chaque soft skill devra pouvoir être potentiellement justifiée via la lettre de motivation ou à l’entretien d’embauche (par exemple : « mon expérience en tant que chef de projet sur tel travail de groupe prouve mon sens du leadership. »
L’IIM Digital School propose des enseignements accès sur les Soft Skills et les projets concrets. Pour plus d’informations sur les bachelors qui forment aux métiers du digital, rendez-vous sur le site de l’IIM.