The Spongebob SquarePants Movie Rehydrated : un projet qui rend hommage à l’art de l’animation
Le secteur de l’animation 2D et de l’animation 3D regorge d’esprit créatifs, qu’ils soient amateurs, passionnés ou professionnels. Réaliser un film ou court métrage d’animation est un énorme travail, mais il existe d’autres moyens pour faire vivre son art et augmenter sa visibilité.
Les animateurs sont nombreux YouTube : étudiants en bachelor animation, en école d’animation, professionnels des métiers de l’animation et simples autodidactes, les talents prêts à se lancer dans des projets ambitieux ne manquent pas. The Spongebob SquarePants Movie Rehydrated! est une aventure collaborative à laquelle plus de 315 animateurs ont participé pour promouvoir leur art, parfaire leurs compétences, et bien sûr, s’amuser !
Le remake de Bob L’éponge, le film par les animateurs de YouTube
Le premier film Bob l’éponge sort en 2004, et devait à la base conclure la série d’animation bien connue de la génération Z et des millenials. Près de 20 ans plus tard, le film est toujours un classique de la pop culture, et l’univers de Bob l’éponge est reconnu de manière générale pour être la source de beaucoup de mêmes, ce qui l’aide à rester aux goûts du jour.
« L’animation-sphere » de YouTube, communauté très active, se lance régulièrement dans des projets collaboratifs qui consistent à refaire des films ou des séries d’animation avec leur propre style d’animation. Après Shrek ou la série animée Super Mario World, c’est au tour de Bob l’éponge, le film d’être refait sauce YouTube.
Plus de 315 animateurs ont participé au projet, et ont pu démontrer toute l’étendue de l’art de l’animation, de l’animation 2D à l’animation 3D en passant par la stop-motion. Les animateurs ont aussi tous des styles différents, qu’ils soient réalistes, cartoons, « sketchy », ou même inspirés du ton des YouTube poops, le but n’étant pas de coller au style de la série originale mais de s’amuser et de montrer la richesse de l’animation.
Enfin, les participants ont des niveaux variés, certains étant des professionnels du secteur de l’animation, d’autres étant de simples passionnés ou des étudiants en animation. Le tout donne un ton chaotique et « memesque » à ce projet ultra créatif, qui était d’ailleurs très tendance sur Twitter : Viacom, qui possède les droits de Bob l’éponge, avait tout de suite supprimé la vidéo dès sa sortie, et le hashtag #JusticeForSpongebob était en top tweet, donnant encore plus de visibilité au projet qui a finalement été reposté.
Thank you guys for over 1 MILLION views on YouTube! Wow!
Thank you to all of our contributors, artists, voice actors, editors, and community for making all of this possible. We love you guys!
Watch the full movie on YouTube here:https://t.co/ZP3w6VJRXO
— OUT NOW – SpongeBob Movie Rehydrated (@SBRehydrated) May 7, 2022
Comment augmenter sa visibilité quand on travaille dans l’animation 2D ou 3D ?
@tonyfl_ Spider-Man ! #spiderman #spidergwen #motiondesign #animation #art ♬ Sunflower – Spider-Man: Into the Spider-Verse – Post Malone & Swae Lee
TikTok de Tony, promo 2025 en bachelor Création & Design
Les réseaux sociaux sont plus que jamais orientés vers la vidéo : YouTube, TikTok, et même maintenant Instagram mettent en avant le contenu vidéo, et sont un excellent moyen pour les personnes souhaitant évoluer dans le secteur de l’animation de se créer une communauté et de promouvoir leur art et leur univers.
La communauté animation est très présente sur YouTube. On y trouve beaucoup de court métrages d’animation 2D et d’animation 3D indépendants ou réalisés par des étudiants. Certains animateurs ont vu leur carrière décoller grâce à YouTube, comme Jaiden Animation qui cumule 11 millions d’abonnés, VivziePop, la créatrice des web séries d’animation Hazbin Hotel et Helluva Boss, ou le français Gaylord Cuvillier Libessart et sa web série Gods’ School.
Il est cependant difficile pour les animateurs de percer sur YouTube. L’algorithme favorise les créateurs qui publient des vidéos régulièrement, et l’animation est un travail qui demande du temps. Il faut donc produire un contenu très qualitatif et se forger une communauté et l’entretenir via les autres réseaux sociaux, en postant des work in progress, des character design, des informations sur son univers créatif, etc. Les projets de collaboration comme The Spongebob SquarePants Movie Rehydrated représentent alors une belle opportunité de promouvoir sa plateforme…et tous ces projets personnels pourront être ajoutés sur le CV, pour se démarquer auprès des entreprises !
Pour faire de l’animation sur YouTube, le mieux reste encore de se former ! Retrouve toutes les infos sur le bachelor Animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.