Star Wars : Duel of the Fates, le trailer de la promo 2025

Star Wars Duel of the Fates

Lors de la Bourse aux projets de l’an passé, un groupe d’étudiants de 2ème et 3ème année de l’axe Animation 3D ont décidé de rendre hommage à la franchise populaire Star Wars en produisant leur propre trailer. Après plus d’un an de travail, ils ont dévoilé le fruit de leur travail lors de la journée Star Wars, le 4 mai 2024.

Pour en savoir plus sur ce projet, Jonas Caillet, qui a endossé le rôle de réalisateur sur ce projet, nous partage sa réalisation, et son parcours au sein du bachelor de l’axe Animation 3D avec son parcours professionnel suite à ses études.

Un trailer fan-made sur l’univers de Star Wars

Dans quel contexte ce projet a-t-il été réalisé ?

Ce projet s’est déroulé dans le cadre de la Bourse aux Projets, qui a pour objectif de permettre aux étudiants de 2ème année d’apprendre et de travailler avec les étudiants de 3ème année. Pour ce projet, Jonas et son équipe ont décidé de se pencher sur une idée bien précise :

« L’idée derrière la vidéo était de recréer une cinématique, un trailer d’environ 1 minute 30. Prenant place dans une scène figée dans le temps, représentant un combat entre deux personnages, et ainsi pouvoir développer au maximum la technique et le détail sur les deux protagonistes. Pour ensuite mettre l’accent sur les mouvements de caméra, l’éclairage et mettre en valeur ces personnages.

On avait déjà essayé d’expérimenter sur ces idées durant une BAP précédente, celle du second semestre de 2ème année, avec l’équipe de l’époque, qui était composée d’Alex Velikonia, Gregoire Monteiro, Gauthier Jammes et Robin Segura. Le tout dans un univers Dark Fantasy nordique, inspiré notamment de l’univers de Dark Souls. »

Pourquoi s’être tourné vers l’univers de Star Wars ?

Star Wars DOTF 1024x597 - Star Wars : Duel of the Fates, le trailer de la promo 2025

À titre personnel, je suis passionné par cet univers depuis que j’ai découvert les films dans mon enfance. J’avais par exemple déjà réalisé un court-métrage d’animation 3D sur ce thème en première année. Alors, j’ai immédiatement pensé à ce que pourrait donner un projet similaire adapté à cette saga.

Nous en avons alors parlé au sein du groupe pendant le développement du projet. Le point principal était de choisir les deux personnages. Nous étions d’accord sur le fait de ne pas prendre des personnages apparaissant dans les films, car nous les connaissons déjà très bien, et ils laissent peu de possibilités de réinterprétation dans leurs designs. De plus, comme l’avait souligné Ekkarat lors de la présentation du projet à la classe, des projets Star Wars, il y en a beaucoup, et cela peut finir par devenir redondant. Il fallait donc se différencier un peu !

Nous avons alors cherché dans l’univers étendu, car il est tout aussi dense que passionnant. Il offre la possibilité d’ajouter notre pierre à l’édifice en réalisant un fan film sur des personnages relativement méconnus. Notre choix s’est donc porté sur deux personnages issus du jeu Knights of the Old Republic, un jeu vidéo Star Wars sorti en 2003, qui se déroule dans la période de l’ancienne république, environ 20 000 ans avant les films.

Revan et Malak, deux anciens seigneurs Sith, devenus ennemis depuis que l’un d’entre eux (Revan) est retourné du côté lumineux. Non seulement le design de ces personnages offre de nombreuses possibilités, mais leur histoire et l’ancien lien de fraternité qui les lie permettent d’ajouter une backstory et du storytelling au projet.

Comment s’est déroulé la réalisation du projet ?

Mask group 1 1 1024x597 - Star Wars : Duel of the Fates, le trailer de la promo 2025

Rendu de « Revan » après 6 mois de travail

À la fin des six mois « règlementaires » de production, le projet n’était pas du tout terminé. Nous avions très mal estimé la quantité de travail par rapport à nos ambitions et au temps disponible. Cependant, nous avions tout de même bien avancé et le projet semblait très prometteur.

Après notre soutenance, nous avons discuté et décidé de ne pas abandonner ce projet en cours de route. Il y avait clairement du potentiel, et ce serait un gâchis de s’arrêter là. À partir de ce moment-là, nous avons fait une courte pause, puis tenu une réunion pour briefer les nouveaux membres et faire le point sur ce qu’il fallait reprendre ou modifier pour mener à bien ce projet.

Initialement, nous voulions le sortir pour la rentrée 2023, lors de la projection au cinéma organisée par l’Axe 3D. Mais, en voyant que nous n’étions absolument pas prêts, nous avons simplement continué de travailler sans nous imposer de deadline. Puis, quand nous avons réalisé que le « May the Fourth » approchait, nous avons tout donné pour finir à cette date. Le dernier rendu sur After Effects a été fait une heure avant de le poster sur YouTube.

Personnellement, ce projet m’a permis de progresser énormément et d’expérimenter, tant d’un point de vue artistique que technique.

Mask group 1 1024x597 - Star Wars : Duel of the Fates, le trailer de la promo 2025

Les étudiants qui ont travaillé sur le projet :

Ton parcours au sein de l’IIM et après ?

J’ai découvert la 3D avant d’intégrer l’IIM grâce à mon cousin Nicolas Caillet, pendant mon année de terminale. J’ai passé quelques mois à pratiquer et à regarder des tutoriels, notamment parce que cela coïncidait avec le premier confinement. Comme Nicolas était étudiant à l’IIM dans l’Axe 3D, j’ai décidé de le suivre.

Je suis donc arrivé à l’école avec un peu d’expérience et l’objectif de me consacrer à la 3D. Ainsi, je n’ai pas beaucoup investi dans d’autres activités ou associations pendant mon cursus. Tout mon temps et mon énergie étaient dédiés à la 3D.

Peux-tu nous parler de ton expérience professionnelle ?

Pour mon stage, j’ai entendu parler de Square Films, encore une fois grâce à Nicolas. Il m’en avait dit tellement de bien que j’ai tenté ma chance et j’ai été accepté. Square Films est un studio de post-production parisien fondé par Mathieu Jussreandot et Colin Journée. Ils réalisent des effets visuels pour des clips et des publicités.

Je pense sincèrement que je n’aurais pas pu trouver un endroit plus adapté pour mon stage. Non seulement l’ambiance et les conditions de travail étaient excellentes, mais j’ai également pu pratiquer le compositing, la spécialisation qui m’intéressait le plus durant mes études.

J’ai eu la chance de travailler sur de vrais projets et d’apprendre aux côtés des différents artistes présents. À la fin de mon stage, ils m’ont proposé de continuer avec eux, ce que je n’ai pas pu refuser. Avoir l’opportunité de débuter ma carrière professionnelle dès la troisième année est vraiment une chance. Depuis la fin du stage, j’ai travaillé sur des projets passionnants comme le dernier clip d’ASAP Rocky et Anderson Paak – « Gangsta ».

 

Intéressé(e) par l’animation 3D ? Retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM !