Star Wars version flat design, l’univers d’Emy, promo 2022
Emy Nguyen, en troisième année de l’axe Création & Design, a toujours été passionnée de dessin. À l’IIM, elle apprend les bases du dessin digital et développe son talent. Fan de Star Wars, elle décide de rendre hommage à la saga avec sa série d’illustrations « Welcome to the Stars ».
« Créer est un une passion pour moi, j’ai toujours été fascinée par l’art depuis l’enfance, et faire partie de l’axe Création & Design est une façon de travailler dans ce que j’ai toujours aimé. »
« Welcome to the Stars », la création d’Emy spéciale Star Wars
J’adore l’univers de Star Wars, j’ai baigné dans ces films étant plus jeune et j’aime les histoires qui se passent dans l’espace. À l’occasion de la sortie de Star Wars Épisode IX, j’ai voulu faire mes propres illustrations de la saga, pour lui rendre hommage. Cela m’a également permis d’étoffer mon book. Cette série s’appelle « Welcome to the stars »
J’ai voulu donner un petit côté « années 70 » aux personnages, en référence à la date de sortie de Star Wars épisode IV (1977). R2D2 est mon personnage préféré, et celui que j’ai le plus aimé réaliser. Les planètes représentées ont chacune une gamme couleur bien distincte, qui fait référence à la couleur dominante de la planète dans les films.
Pour cette série, réalisée grâce à Adobe Illustrator, j’ai choisi un style très flat design. Travailler le monochrome comme sur les illustrations est un travail très intéressant, ça permet de donner une ambiance particulière aux œuvres.
J’affectionne particulièrement l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, et j’aimerai l’intégrer plus tard en tant que Directrice Artistique pour Disney ou les Studios Ghibli. J’aimerai aussi créer ma propre entreprise…
Instagram d’Emy : @mey_draw
Axe Création & Design : faire de sa passion un métier
J’ai choisi l’IIM dès l’obtention de mon bac car c’était l’école qui m’ouvrait le plus de portes, déjà par son aspect transverse mais aussi par rapport aux projets proposés (Bourses aux Projets, semaines interaxes, etc.). Je suis aussi dans l’association LDV Esport, au pôle communication, ce qui me permet de voir d’autres choses en dehors de mon axe, et d’avoir plusieurs fonctions qui me serviront dans l’avenir. J’ai été en stage cet été dans une entreprise d’ingénierie (Sophia Engineering) pour gagner en expérience dans le domaine graphique, savoir défendre mes projets et avoir des contacts pour mon stage de fin d’étude.
L’axe Création & Design était celui que je voulais intégrer dès la première année. J’aimais déjà beaucoup dessiner mais je ne m’y connaissais pas du tout en multimédia. On m’a tout de suite dit que si je souhaitais devenir graphiste, je devais me mettre au digital, et c’est quelque chose qui me tentait depuis quelques années. C’est à l’IIM que j’ai appris les bases du dessin digital, et j’ai su développer ce talent à force de pratique et de curiosité.
L’IIM m’a beaucoup apporté en rigueur et en technique. J’ai assimilé que rien n’est jamais parfait ou « fini ». Il y a toujours moyen de s’améliorer. L’école m’a permis de prendre du recul sur mon travail, de ne pas le dévaloriser, ni de me reposer sur mes acquis : il m’arrive de faire de nouvelles versions de certains travaux, car je me dis qu’ils pourraient être encore mieux qu’ils ne le sont déjà. L’IIM m’a apporté beaucoup de confiance en moi, et je me sens à ma place en Création & Design.
Pour l’instant, je ne pense pas avoir un style de dessin en particulier. J’aime vraiment tout essayer et tester de nouvelles techniques. Je suis tout de même plus à l’aise en flat design et en digital painting. Mes sources d’inspiration sont souvent des comptes Instagram que je suis, ou les voyages que j’ai pu faire au cours de ma vie. J’aime particulièrement les œuvres de Miyazaki pour leur côté fantastique et décalé.
Je pense que c’est important de sortir du cadre scolaire et d’expérimenter des choses par soi-même. Nos travaux personnels montrent une part de notre personnalité, nos points forts. Ils prouvent qu’on va chercher au-delà des projets qu’on nous donne en cours et qu’on est curieux de créer et d’apprendre de nous-même. Il ne faut pas avoir peur de se dévoiler, d’être curieux et montrer ses émotions et son caractère à travers ses œuvres. Il est important de se démarquer par son travail mais aussi par sa personnalité.
Intéressé(e) par la Création & Design ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.