Parcours Start-up : Okaray mêle art et intelligence artificielle
Le programme Parcours Start-up est un programme de formation et de coaching destiné à accompagner les étudiants de 4e année dans la création d’entreprise. Shana Sebban et Shana Enkaoua Meghira suivront ce parcours pendant deux ans avec leur start-up Okaray.
La formation, lancée en octobre, se concentre sur les différentes étapes de création d’une entreprise: du business model au lancement de l’activité, en passant par l’étude de marché et l’acquisition de financements. La première semaine était consacrée à la mise en place d’une idée et à la viabilité du concept. La deuxième semaine, en décembre, a permis aux élèves de travailler sur le pitch de présentation afin de pouvoir parler de leur start-up, lors de concours ou devant des investisseurs.
Le Parcours Start-up : un programme d’accompagnement pour les futurs entrepreneurs
Shana Sebban et Shana Enkaoua Meghira collaborent ensemble sur divers projets depuis au moins une dizaine d’années. Avec Okaray, les deux amies ont monté un projet rassemblant leurs intérêts communs : l’art, les nouvelles technologies et l’interaction avec le public.
Pour Shana Enkaoua Meghira, le dispositif fonctionne presque comme un « incubateur ». Au-delà des cours, le programme permet un coaching personnalisé pour chaque élève. Les groupes sont restreints, les intervenants peuvent donc discuter plus facilement avec les étudiants. Le Parcours Start-up est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles Shana Sebban a choisi d’intégrer l’IIM.
Les deux étudiantes avaient pour ambition de monter leur start-up depuis un certain temps, mais c’est le dispositif mis en place à l’IIM qui a véritablement lancé la création du projet. Grâce à la création de documents tel que le business plan et l’accompagnement des intervenants, issus pour la plupart d’entreprises, les étudiantes ont réussi à mieux structurer leur projet.
« Il faut faire ça par passion, sinon il n’y a pas de motivation, car dans la création d’une start-up tout est fait pour nous démotiver. » Shana Enkaoua Meghira
Une méthodologie pour créer sa start-up
Être étudiant et monter une start-up n’est pas chose aisée. Le Parcours start-up offre un soutien aux étudiants sans qu’ils aient besoin de quitter le campus.
Dans le cadre du lancement d’Okaray, les deux étudiantes de l’IIM ont apprécié de recevoir un soutien sur l’aspect juridique, primordial dès les prémices de la création d’entreprise.
« Lorsqu’on a une idée, il faut se lancer, on a rien à perdre. C’est en apprenant de nos erreurs qu’on évolue. » Shana Sebban.
Les compétences de chacune des associées sont complémentaires. Shana Sebban a intégré le mastère Communication et Stratégie Social Média à l’IIM. Quant à Shana Enkaoua Meghira, elle a poursuivi ses études dans l’Axe Communication Création et Design. Elle est aujourd’hui en mastère Direction artistique.
Okaray : réinventer l’art grâce au digital
Si l’idée fondatrice est demeurée inchangée, la mise en œuvre de l’alliance art et digital a évolué grâce au Parcours Start-up. Avec la mise en place d’oeuvres d’art interactives via l’intelligence artificielle, les futures entrepreneuses veulent changer le rôle du spectateur devant une œuvre d’art afin que celui-ci devienne lui-même acteur. Pour ce faire, elles souhaitent animer des tableaux qui réagiraient en fonction des émotions du public grâce à l’intelligence artificielle.
« Chaque tableau fera naître des interactions différentes, sans chercher à dénaturer son univers graphique. Nous nous y adaptons pour imaginer des interactions les plus fidèles possibles ».
Shana Sebban et Shana Enkaoua Meghira sont encore en phase de recherche, la start-up évolue chaque jour, au gré de la formation Parcours Start-up et des rencontres.
Un projet transversal
En effet, elles ont eu l’opportunité de rencontrer Clément Duhart, enseignant-chercheur à l’ESILV et responsable de la Master class sur l’intelligence artificielle. Shana Sebban et Shana Enkaoua Meghira ont présenté Okaray aux élèves de l’école d’ingénieurs ESILV dans le cadre de cette master class.
L’échange avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV a été très enrichissant pour les élèves-entrepreneuses. Elles ont bénéficié d’un regard technique sur la mise en place de leur start-up, notamment concernant l’utilisation des nouvelles technologies. Une occasion d’utiliser à bon escient la transversalité entre les différentes écoles du Pôle Léonard de Vinci. Okaray recherche actuellement un troisième associé au profil d’ingénieur.
Retrouvez le projet Okaray sur Instagram