Tech for Good : la promo 2027 imagine des solutions digitales axées bien-être et santé mentale
Dès la première année de bachelor, les étudiants de l’IIM travaillent en groupe sur des projets concrets, pour les habituer très vite aux conditions de travail en entreprise.
Lors de la semaine Tech for Good, ils imaginent le prototype d’une solution digitale pour une entreprise durable et responsable.
Journée Showroom Tech for Good sur le campus pour les étudiants de première année de bachelor
« Comment utiliser les technologies du numérique en faveur du bien-être et de la santé mentale des utilisateurs ? » Voici la problématique à laquelle les étudiants en première année de bachelor de la promo 2027 ont été confrontés. En une semaine, ils ont travaillé en groupe pour proposer une solution à cette question, en développant un prototype. Pour beaucoup, il s’agit de leur premier vrai travail de groupe autonome.
L’exercice leur permet ainsi de mettre directement en application les compétences qu’ils ont acquises depuis leur entrée à l’IIM dans divers secteurs du digital, et de développer leurs soft skills comme le travail d’équipe, le leadership, la communication ou la gestion de projet. Ils ont aussi pu acquérir une certaine sensibilisation sur des sujets d’inclusivité comme le handicap, une ouverture d’sprit essentielle pour ces futurs acteurs du numérique.
À la fin de la semaine, les étudiants ont exposé leur projet sur le campus, et pitché devant les responsables pédagogiques.
Quelques exemples de projets Tech for Good d’étudiants de première année de bachelor
- Une application pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette
- Un gant numérique pour aider les personnes malentendantes à se faire comprendre des personnes qui ne parlent pas le langage des signes
- Une application pour promener un animal virtuel, ce qui permet de partir à la découverte de sa ville et de ses alentours
La première année de bachelor à l’IIM : une année post bac et hors Parcoursup
La première année à l’IIM Digital School s’appuie sur un socle commun d’enseignements fondamentaux et transversaux et permet d’acquérir la culture projet. Elle apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital.
En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS…), la première année s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux cinq différents axes métier : Création & design, Communication digitale & e-business, Animation 3D, Jeu vidéo, et Coding & Digital Innovation.
Encadrés par des professionnels, les étudiants préparent leur orientation tout en intégrant les indispensables nécessaires. Les compétences acquises durant l’année préparatoire sont validées à travers les modules d’enseignements et les projets réalisés.
Si tu es intéressé(e) par les métiers du digital, retrouve toutes les formations sur le site de l’IIM Digital School