Témoignage d’un étudiant en 5ème année et déjà créateur de son entreprise, l’agence web Baltazare
Guillaume Vergano est étudiant à l’IIM en 5ème année, axe métier Web et e-Business. Pour son stage de fin de cursus, il a choisi de créer son entreprise avec d’autres étudiants de l’IIM : l’agence web Baltazare.
Voici son témoignage…
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Guillaume Vergano et suis originaire de Senlis dans l’Oise (à 10min de Chantilly, vous savez, le château, la crème ?!).
Passionné par tout ce qui est créatif, peu importe le support ou le style, j’ai fait mes premiers pas dans le digital sur Photoshop en créant des montages perso puis des affiches de soirées pour mon BDE.
Pourquoi avoir choisi l’IIM ?
J’ai intégré l’IIM pour devenir graphiste car j’étais très intéressé par ce qu’on pouvait créer avec des logiciels comme Photoshop ou After Effects et puis…
Et puis j’ai développé mes premières pages HTML ce qui m’a permis de découvrir un nouvel univers où les possibilités sont infinies, où des dizaines de métiers différents se côtoient et s’enrichissent mutuellement.
Un univers où l’on peut rapidement tester une idée, un univers qui ne cesse d’innover : le Web.
Qu’as-tu fais après ta sortie de l’école ?
J’ai profité de mon stage de 5ème année pour créer l’agence BALTAZARE qui est le prolongement de mon activité de freelance que j’ai commencé dès l’première année de Bachelor.
Nous sommes installés rue des Martyrs dans le 9ème (avec vue sur le Sacré Coeur svp !) dans de très jolis locaux où 200 ans plus tôt, Géricault peignait le radeau de la méduse.
L’équipe se compose de 3 développeurs et d’une graphiste venant tous de l’IIM à part David qui vient de l’école multimédia.
Pourquoi le choix de l’entrepreneuriat ?
Les choses se sont faites naturellement, en obtenant des projets de plus en plus complexes, j’ai progressivement fait appel à d’autres professionnels et je me suis vite aperçu qu’en déléguant, on obtient de meilleurs résultats.
Le fait d’avoir une équipe permet également de sortir du code pour se tourner d’avantage vers la recherche de contrat et le développement de l’entreprise.
Enfin, le fait de pouvoir gérer son temps est très plaisant.
Peux-tu décrire ton projet ?
BALTAZARE est une agence digitale spécialisée dans la création de site internet responsive propulsés par WordPress (- We ♥ WP -).
Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie digitale : du SEO / SEA / SEM au concept même de leur projet, fort de notre expérience et de la veille constante que nous faisons sur un marché qui évolue constamment.
Nous proposons aussi la création d’application mobile & Facebook pour prolonger l’expérience.
BALTAZARE couve également deux projets à fort potentiel en interne : Vainkeurz un site passe-temps qui met en compétition tout ce qui se fait de mieux en ce monde, et JusteUnMerci, un réseau social qui permet d’échanger des services entre particuliers avec une monnaie virtuelle : le Merci.
Des conseils ?
Voici quelques conseils que j’aurais aimé recevoir au début de mon activité…
Le premier est de se concentrer sur un voire deux projets et de s’y donner à fond.
J’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie en voulant lancer trop de projets qui au final restent à 50% car un autre vient les remplacer et ainsi de suite. Ce qui au final est frustrant car rien ne sort et on reste avec des regrets.
Le deuxième conseil concerne le design. C’est un point clé selon moi.
Trop de bonnes idées sont gâchées par de mauvais design : quand je parle de design, je parle d’aspect visuel certes mais également en terme d’ergonomie, d’émotions, de fonctionnalité. Le visuel est la première chose que l’on voit, c’est toujours mieux de faire bonne impression. Pour obtenir de bons design, nous passons beaucoup de temps sur des sites comme Awwwards, Dribbble, Codrops…
Enfin, je vous encourage à profiter au maximum de l’IIM. Nous avons la chance de rencontrer des professionnels spécialisés dans leur domaine chaque semaine.
J’allais régulièrement vers eux pour obtenir des conseils sur mes projets professionnels. Dans la mesure du possible, j’utilisais mes projets ou ceux de mes clients comme support de cours afin de travailler à l’IIM tout en bénéficiant de l’expertise des professeurs. Cela permet également d’échanger avec eux et de se faire connaître, certains profs sont aujourd’hui des clients, des apporteurs d’affaires, des collègues…
Enfin, profitez d’être étudiant pour en faire un maximum. J’acceptais tout ce qui se présentait à moi, peu importe la mission ou le budget.
L’objectif est d’accumuler de l’expérience et d’augmenter son réseau. Beaucoup de missions en amènent d’autres.
Informations mises à jour le 11 Mai 2021