Instagram : les tendances du réseau social pour 2023
Avec près de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde début 2023, Instagram est le 4e réseau social le plus utilisé dans le monde (2e sans compter YouTube et WhatsApp). D’après le Trend Report d’Instagram, 9 sujets en particulier intéresseront la Génération Z en 2023.
Pour mener une stratégie social media efficace et continuer à atteindre sa cible, il est nécessaire de se tenir à jour concernant les trends qui transforment la façon dont les internautes utilisent la plateforme. Le cursus Communication Digitale & E-business de l’IIM Digital School forme les futurs experts des métiers du numérique à rester informés des dernières tendances.
1) Mode : l’upcycling et les vêtements de seconde main
@iim.digital Un peu de shopping entre deux cours ? 😉 #friperie #fripe #postbac #ecoledart #digital #friperieparis ♬ Calm LoFi song(882353) – S_R
La mode a toujours été l’un des sujets les plus tendances sur Instagram. Avec des esthétiques de plus en plus alternatives mises en avant, et la prise de conscience concernant la fast fashion, il n’est pas étonnant que la Gen Z se tourne maintenant vers les vêtements de seconde main et l’upcycling.
Les conseils pour trouver de bonnes friperies, les DIY pour transformer ses vieux vêtements ou encore des tutos pour composer plusieurs tenues à partir des mêmes vêtements sont très nombreux sur Instagram. De plus, de plus en plus de jeunes essaient eux-mêmes de créer leur marque ou leurs vêtements. Créative et économe, cette génération propulse toute alternative à la fast fashion au top des tendances.
2) Justice sociale : le militantisme et les prises de position
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La génération Z est une génération très engagée et tournée vers les problèmes sociaux. D’après le Trend Report d’Instagram, la majorité des jeunes de 16-24 ans interrogés est prêt à soutenir via les réseaux sociaux une cause qui leur est chère. Instagram permet aux jeunes engagés de s’exprimer de différentes manières : vidéo, musique, dessin, BD, ton sérieux, ton léger, ton caustique… peu importe la forme, les postes pour défendre les causes sociales seront très populaires en 2023, notamment la cause du handicap, des inégalités homme femme, de la communauté LGBTQIA+ et des animaux.
3) Beauté : le maquillage, un art et un moyen d’expression
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Si les vidéos et les photos consacrées au maquillage sont soin d’être une nouveauté sur Instagram, depuis quelque années, on constate une émergence des make ups extravagants, qui s’éloignent du maquillage basique de tous les jours. En 2023 plus que jamais, le but du maquillage est avant tout d’exprimer sa personnalité et sa créativité, non de mettre en avant ses atouts.
La popularité croissante des cosplayeurs et des drag queens et drag kings sur les réseaux a permis aux MUA (make up artists) de s’émanciper des règles conventionnelles du maquillage pour véritablement l’élever au rang d’art. Les hommes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à partager leur routine ou leurs conseils : après tout, le maquillage n’a jamais eu de genre, et il est temps de le montrer.
4) Web3 : le metaverse et les avatars personnalisés
Véritable sujet d’actualité, le metaverse intrigue la génération Z. Beaucoup sont séduits par la promesse d’un monde virtuel où ils pourront laisser leur créativité s’exprimer et qui serait surtout plus juste que le monde réel. 67% des utilisateurs interrogés souhaiteraient des avatars qui les représentent parfaitement (couleur de peau, style vestimentaire, morphologie, traits de visage, etc.)
L’IIM Digital School propose un cycle de conférences sur le Web3 pour aider les étudiants à se familiariser avec les questions du metaverse et de l’IA.
5) Finance : monétiser sa présence sur les réseaux sociaux
@tonyfl_ Plongez dans l’univers des Lucioles Bleues avec ce court métrage d’animation réalisé en 5 jours. #animation #pourtoi #graphisme #dessin ♬ son original – Tony FL ✏️
Beaucoup de membres de la génération Z cherchent à s’émanciper du monde du travail, jugé arriéré et étouffant. Ils se tournent alors vers les réseaux sociaux pour trouver une alternative à la vie en entreprise, ou pour avoir au moins un complément de revenu. Près de 2/3 des personnes interrogées prévoient de monter une stratégie social media pour gagner de l’argent sur les réseaux. Ils sont plus de la moitié à vouloir monétiser leur contenu sur Instagram. Ils sont prêts à se former eux-mêmes pour comprendre toutes les subtilités des réseaux sociaux et de la monétisation.
6) La nourriture : les cuisines du monde
Les recettes et autres tips de cuisine sont nombreux sur Instagram. La génération Z, en plus d’essayer de consommer plus éthique, souhaite aussi enrichir leur culture à travers la cuisine. Gourmets, 68% d’entre eux aiment tester de nouvelles recettes après les avoir découvertes en ligne. Beaucoup d’entre eux découvrent aussi des restaurants atypiques suite au conseil d’un influenceur sur Instagram.
7) Créateurs : la rencontre avec les créateurs de contenu
À l’inverse des millenials qui ont tendance à se méfier des rencontres en ligne, la génération Z y est plutôt ouverte. La plupart des jeunes interrogées seraient enthousiastes à l’idée de rencontrer leurs créateurs de contenus préférés, et les influenceurs aiment organiser des meet-ups avec leurs followers.
Ce désir de proximité avec les créateurs de contenu se retrouve dans les types de posts populaires en ce moment, à savoir les vlogs, les story times et les podcasts.
8) Musique : un moyen de s’évader et de s’exprimer
Les sons tendances sont devenus un véritable moyen d’expression, notament grâce à TikTok. Instagram a repris ce format dans les reels, et la musique est aujourd’hui un moyen d’expression et de storytelling à part entière dans les contenus vidéos. Une musique, aussi peu connue soit-elle, peut très vite devenir tendance grâce à une vidéo virale.
On a par exemple vu cette été la musique Running Up That Hill de Kate Bush revenir en force sur le devant de la scène grâce aux nombreuses vidéos réalisées à la suite de la saison 4 de Stranger Things, ou encore plus récemment la chanson Bloody Mary de Lady Gaga grâce à une reprise de la danse de Mercredi Addams.
9) Dating : rencontres virtuelles et compatibilité
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En dehors des applications de rencontre, Instagram est très utilisé par la génération Z pour briser la glace, entre autre grâce aux messages privés qui permettent plus d’authenticité et de transparence.
Cette génération est aussi assez influencée par l’astrologie : plus de la moitié seraient prêts à décliner un date avec une personne dont le signe ne match pas. Les posts sur l’astrologie seront donc très tendances en 2023 !
Intéressé(e) par les métiers de la communication digitale ou un bachelor en Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.