Thomas, promo 2024 en bachelor Animation 3D : réaliser un court métrage 3D dès la 3e année
Le bachelor animation 3D prépare les étudiants à s’insérer dans notamment dans les entreprises du cinéma d’animation et des effets spéciaux, et à se familiariser avec divers logiciels et techniques utilisés dans ce secteur en pleine évolution.
Thomas Desaivres, promo 2024 en bachelor Animation 3D et passionné de modélisation de personnages et d’objets, décide d’aller au delà de l’apprentissage des logiciels pour créer son propre court métrage d’animation.
Réaliser un court métrage d’animation 3D : toute une organisation
Nous étions à la base partis sur la réalisation de plusieurs petits sketchs. Mais pour des raisons d’organisation, de problèmes techniques et dû au départ d’un des étudiants de notre équipe, il nous a fallu revoir tout le planning en modifiant les tâches assignées et revoir ce que nous allions produire pour le projet final.
Nous nous sommes donc retrouvés au début du mois de décembre (2 mois après le commencement du projet) au point mort avec beaucoup de problèmes à gérer en même temps, avec également des éléments extérieurs comme la recherche de stage, les travaux à rendre à temps pour les cours, etc.
Au début du mois de janvier, je décide de prendre les commandes du projet qui était toujours au point mort et de revoir complètement le storyboard et le layout afin d’établir une deadline pour le 30 janvier, soit 4 jours avant la soutenance finale. Les décors et textures n’étaient pas prêts, seules 2 animations avaient étaient faites sur une quarantaine, et nous avions moins d’un mois pour tout réaliser.
J’ai donc pris en charge toutes la gestion de production en assignant à chaque membre de l’équipe des tâches à effectuer suivant leurs compétences, avec des délais à respecter car le rythme était effréné vu le peu de temps que l’on avait. On travaillait en moyenne 13h à 18h par jour en plus des cours. Les nuits étaient courtes mais il fallait avancer car le temps était contre nous.
J’ai réussi à maintenir ce rythme tout le long de la réalisation du court métrage, et c’est ce qui nous a permis en seulement 3 semaines de faire toute la chaîne de production du projet et de le terminer 2 jours avant la deadline que j’avais fixée, c’est-à-dire le 28 au lieu du 30 janvier !
Les conseils de Thomas pour réaliser un court métrage 3D
Si je pouvais donner un conseil à tous les étudiants prêts à réaliser un court métrage 3D, se serait d’abord que l’idée de votre projet soit bien claire et cohérente dans ce que vous allez réaliser. Le scénario est important, mais la réal l’est tout autant et nécessite d’aller chercher des compétences dans le secteur du cinéma.
Un court métrage avec une bonne réalisation et un bon scénario, même s’il n’est pas animé à la perfection et que les textures sont un peu douteuses, ça n’empêchera pas un bon résultat. A part ça, faites ce qui vous plait et ce qui vous inspire le plus pour vos projets !
A titre personnel, j’ai acquis des compétences en gestion de projet et en techniques d’animation grâce à ce court métrage, et surtout, ça m’a permis d’avoir encore plus confiance en mes capacités à diriger un projet en 3D.
Pour les années à venir, j’espère pouvoir continuer sur cette voie et travailler sur des projets à plus grandes échelles afin de m’améliorer d’avantages dans le domaine.
Tu voudrais te former à un métier de l’animation 3D ? Retrouve toutes les infos du bachelor Animation 3D sur le site de l’IIM Digital School.