Top 5 des outils pour gérer vos réseaux sociaux
Pour une marque aujourd’hui, quel que soit son métier ou son cœur de cible, il lui faut être présent sur les réseaux sociaux. La transformation digitale est partout et il faut aller chercher les clients et les contacts là où ils sont…sur la toile !
Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest, LinkedIn Entreprise, LinkedIn Group, Instagram, Google +, Snapchat…Les réseaux sociaux se multiplient, gérer un compte pour une marque est parfois compliqué alors plusieurs ? Voici notre top 5 des outils pour gérer vos réseaux sociaux.
Hootsuite, le plus courant
Hootsuite, est l’outil de gestion des réseaux sociaux le plus prisé des entreprises. Cet outil est notamment utilisé dans la création de publications et dans la programmation de ces publications. Hootsuite est donc compatible avec de nombreux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc … Il se présente sous la forme d’un tableau dans lequel on pourra naviguer de réseau en réseau.
Cet outil, bien que payant, est un atout principal pour ceux qui l’utilisent. Il permet également à plusieurs gestionnaires de l’utiliser en simultané et ainsi d’établir un véritable calendrier de gestion.
Socially Map, l’outil pour développer sa notoriété
SociallyMap est utilisé pour se développer sur les réseaux sociaux, puisqu’il permet de partager le même contenu sur les différents réseaux. Ainsi, une personne crée une publication, et SociallyMap s’occupe de l’adapter aux différents supports (différents réseaux).
À partir d’une seule publication, cet outil va développer un panel de publications, adaptées aux différents réseaux. Il compte une version gratuite, et une version PRO, payante.
Evalue Analytics Pro, pour analyser et évaluer
Evalue Analytics Pro est un outil de comparaison et d’évaluation de performance. Orienté ROI, il calcule, et compare les forces et les performances de toutes publications (Nombre de vues / j’aime / partages/ etc …). EAP peut notamment analyser 3 réseaux : Facebook, Twitter, et Youtube. Avec cet outil, une marque peut non seulement étudier ses données de publications, mais aussi celles des autres !
Ainsi, l’outil peut être très utile dans un benchmark (Analyse concurrence). Il n’existe qu’en version payante, car il fournit des données de marketing digital permettant ainsi d’évaluer son retour sur investissement.
Canva, pour les réalisations graphiques
Canva est un outil permettant de réaliser des créations artistiques, optimisées pour les réseaux sociaux. Bien que de nombreuses personnes utilisent Photoshop, Canva est un outil beaucoup plus adapté à l’utilisation pour les réseaux sociaux. Canva propose différents « templates » en fonction du réseau social, permettant de régler la taille de l’image en question. Ainsi, tout le monde peut exécuter des graphiques, sans avoir nécessairement les compétences plus complexes d’un designer.
Optin Manager / 140C, pour l’organisation de concours
Optin Manager et 140C, sont deux outils équivalents permettant d’organiser pour le premier, des concours sur Facebook et pour le second sur Twitter.
De la création du concours à la gestion des publications pour augmenter la participation, ces outils vont également prendre en charge la désignation des vainqueurs.Ils peuvent également être utilisé pour créer des sondages et ainsi amener de la visibilité au créateur du concours. Ces outils sont payants.