Tourner et monter un court métrage en une semaine
Les étudiants en Mastère à l’Institut de l’Internet et du Multimédia peuvent suivre des modules d’électifs trois semaines par an. Parmi les différents cours : la réalisation et le montage vidéo.
Écriture du scénario, tournage et montage… Ce sont les étapes principales de la production audiovisuelle auxquels les étudiants de quatrième année à l’IIM se sont familiarisés.
Ces cours électifs permettent de bâtir un parcours unique et personnalisé. Les étudiants ont le choix entre approfondir leurs compétences ou choisir des cours de remise à niveau et double compétence. Les électifs concernent la réalité virtuelle, la photographie, le développement web back office ou encore le motion design.
Une semaine pour réaliser un court-métrage
Les étudiants ayant opté pour cet électif ont été scindés en deux groupes : une première semaine pour les étudiants des mastères des axes Communication digitale et e-business et Développement Web et une seconde pour les axes Jeux vidéo, Animation 3D et Création et Design.
Dès le premier jour, les étudiants se sont attelés à l’écriture du scénario en groupe. Ils ont ensuite réalisé un séquencier afin d’avoir une idée des plans et des lieux de tournage.
Un séquencier présente le scénario d’un film sous la forme simplifiée d’une succession de séquences, chacune étant présentée de façon résumée.
Tournage et montage d’une vidéo
En groupe, les étudiants ont ensuite tourné les différents plans de leur film pendant deux jours, le mardi et le mercredi. Le matin, ils étaient accompagnés par un coach chargé de les aiguiller et de leur donner des conseils. Dans le cadre du tournage, les étudiants ont principalement utilisé les locaux du Pôle Léonard de Vinci.
Enfin, les deux derniers jours étaient consacrés à la post production de leur court-métrage sur le logiciel File Maker Pro. Ils devaient également mettre en page un dossier de production qui comportait une stratégie digitale pertinente pour les axes Communication digitale et e-business et Développement web. Les étudiants de l’axe Création et Design ont dû proposer la création graphique d’une identité de marque pour une société de production.
Les court-métrages réalisés :
Cluedo : Une enquête sur la disparition de Mademoiselle Rose
Une journée banale : Une journée qui débute presque « normalement »
De l’autre côté : La vie d’une étudiante rebelle qui se retrouve isolée
La casa de PULV : Chalon sur Saône, Toulon, Paris, Saint Ouen sur Seine et Bouches du Reine entreprennent le braquage de l’IIM
Man vs PULV : La découverte de l’IIM à la façon de l’émission Man Vs. Wild
Photos de tournage :
Informations mises à jour le 27 Juil 2018