La transversalité triomphe aux Trophées des Ingénieurs du Futur : victoire pour une team IIM & ESILV
Une veste de réalité virtuelle ? C’est le projet que la team Jacketronics, composée d’un étudiant IIM et de trois étudiants ESILV a présenté aux Trophées des Ingénieurs du Futur organisé par l’Usine Nouvelle dans la catégorie digitale. En alliant leurs compétences techniques et personnelles, les quatre innovateurs ont remporté cette catégorie !
Les étudiants des trois écoles du Pole Léonard de Vinci, l’IIM (multimédia), l’ESILV (ingénieurs) et l’EMLV (marketing) sont souvent amenés à travailler ensemble, la transversalité étant au cœur de l’enseignement du Pôle. Pierrick Chevron, étudiant IIM de l’axe Jeux Vidéo, et Emmanuel Meneghetti, Madalina Nicolae et Audrey Poisson de l’ESILV, ont tiré profit des compétences de chacun pour aller picther leur projet le 3 décembre 2019 au Kluster à Paris.
Les Trophées des Ingénieurs du Futur : le challenge des jeunes innovateurs
L’équipe transverse @ESILVparis @IIMparis remporte le trophée de l’ingénieur digital 2019 #TIF19. Fière d’accompagner ce projet avec @DevinciStartup ? pic.twitter.com/hF77HpmlP8
— Maylis Gross (@Maylisfg) December 3, 2019
« Les ingénieurs écrivent l’industrie de demain ». C’est selon ce principe que les Trophées des Ingénieurs du Futur est lancé. Tous les jeunes ingénieurs qui possèdent moins de 5 ans d’expérience sont conviés pour participer à la compétition qui consiste à venir pitcher un projet devant un jury de 200 décideurs et recruteurs de l’industrie et un public. Cette année, quatre catégories : l’ingénieur pour l’innovation, l’ingénieur tech for good, l’ingénieur pour la recherche et l’ingénieur du digital. A 20h30 le 3 décembre, la team Jacketronics du Pôle Léonard de Vinci était couronnée grande gagnante de la catégorie digitale avec son projet de veste de réalité virtuelle.
Participer aux Trophées des Ingénieurs est l’occasion pour les innovateurs de demain de faire connaître leur projets à des professionnels, renforcer leur réseau, booster leur future carrière, bénéficier d’une visibilité unique et même remporter 5 000 euros !
3 projets par catégories sont sélectionnés pour participer à la finale. Cette année, en plus de la team Jacketronics, une team 100% ESILV a aussi été nommée dans la catégorie tech for good.
Jacketronics, l’aboutissement d’un projet transverse entre l’IIM et l’ESILV
#TIF19 équipe Jacketronics pour le trophée de l’ingénieur
Projet ESILV et IIM du parcours innovation du DVIC du @poledevinci @IIMparis pic.twitter.com/j9HN8H0g2V— Christelle Fritz (@fritz_c) December 3, 2019
L’enseignement transverse est l’ADN même du Pôle Léonard de Vinci. Les étudiants des trois écoles du Pôle travaillent fréquemment ensemble lors de semaines transverses. Chaque étudiant apprend ainsi à œuvrer avec des camarades aux compétences techniques variées, tout comme dans le monde professionnel. Cela leur permet également de renforcer leurs compétences personnelles, ou soft skills : esprit d’équipe, communication, leadership, etc. Des expériences qui alimentent leur CV et augmentent leur chance lors du processus de recrutement.
En plus des semaines transverses, les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci peuvent se retrouver dans le cadre d’associations étudiantes ou autres infrastructures qui leur permettent de développer des projets en commun. Ainsi, Jacketronics est un projet de startup soutenu par le pré-incubateur Devinci Startup et le Devinci Innovation Center. Pierrick a pu apporter ses connaissances du digital, de la 3D et du jeu vidéo aux quatre apprentis ingénieurs de l’ESILV pour proposer un projet abouti aux Trophées des Ingénieurs.
Intéressé(e)s par le digital ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.