Bourses aux Projets : en école du numérique, les étudiants travaillent sur des projets concrets
L’IIM Digital School propose un enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant. Les étudiants travaillent sur des projets concrets avec leurs camarades d’autres cursus, pour une insertion en douceur dans la vie active.
Parmi les nombreux projets de groupe que les futurs experts des métiers du digital mènent tout au long de leurs études, les Bourses aux Projets leur permettent de travailler avec de véritables clients.
Les Bourses aux Projets : un semestre pour répondre aux demandes d’un client
Les étudiants du bachelor Création & Design, bachelor Coding & Digital Innovation et bachelor Communication Digitale & E-Business, promo 2025, ont travaillé par groupes transverses sur des projets pilotés par des clients, ou commandés par l’équipe pédagogique de l’IIM.
Pendant un semestre, ils apprennent à respecter les contraintes et les demandes de leur client, tout en travaillant avec des étudiants aux profils variés, dans des conditions proches de celles du monde de l’entreprise.
Le but est non seulement de les amener à mettre en application ce qu’ils ont appris en cours, mais aussi pour eux de développer des compétences personnelles et d’enrichir leurs connaissances des métiers du digital. Les étudiants apprennent les uns des autres, ce qui leur apporte une certaine pluridisciplinarité qui les aidera à se démarquer lors de processus de recrutement.
A l’issue du semestre de travail, ils ont entre les mains un projet abouti qu’ils peuvent également ajouter à leur portfolio ou à leur profil LinkedIn : une expérience concrète, qui leur confère une légitimité sur le marché de l’emploi.
Les étudiants exposent leur projet sur le campus lors des journées Showroom, ce qui permet à tous les étudiants du Campus de l’Arche de découvrir leurs travaux, et d’échanger avec eux pour toujours plus de partage des connaissances.
6 travaux réalisés par la promo 2025 lors des Bourses aux Projets
6 exemples de travaux des étudiants en Création & Design, Communication Digitale & E-business et Coding & Digital Innovation.
- BRED
La BRED Banque Populaire, souhaitant améliorer l’ergonomie de son application BREDConnect, a missionné les étudiants.
- Ecologica
Amandine Lacoste, co-fondatrice de l’école supérieure Ecologica, a demandé aux étudiants de lui proposer une stratégie de communication digitale.
- FHER – Mon Expert Propreté
FHER, fédération qui représente les fabricants de produits d’hygiène et d’entretien, a demandé conseil aux étudiants pour son application mobile « mon expert propreté ».
- Mousdik Piano
Mousdik Piano, nouvelle boutique, a demandé aux étudiants une proposition d’identité visuelle, de stratégie de communication et de site web.
- Les Meubles Circulaires
Bruno Jean, fondateur de l’entreprise les Meubles Circulaires, a demandé aux étudiants de réaliser une stratégie de communication digitale.
- Aménagement du Campus de l’Arche
L’équipe pédagogique de l’IIM a demandé aux étudiants de proposer des éléments graphiques pour décorer et aménager le Campus de l’Arch à leur image.
- Carbon
Les responsables du bachelor Coding & Digital Innovation ont créé un jeu pour sensibiliser sur l’empreinte carbone. Ils ont demandé aux étudiants de leur réaliser une refonte du logo, du site web et de la charte graphique du jeu.
Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School