Mon alternance chez Pixies Agency en tant que Creative Developer : Sebastian, promo 2025
Choisir l’alternance lorsqu’on est étudiant : un moyen de se professionnaliser avant l’obtention de son diplôme et de mieux cerner les enjeux de son secteur de métier. L’IIM Digital School permet aux futurs experts du numérique de se former en alternance.
Sebastian Chevallier, promo 2025 en bachelor Création & Design, est un étudiant multitâche qui a d’abord fait un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet où il a pu apprendre le design graphique, le développement web et la communication.
Après ces deux ans d’études, il a rapidement cerné chez lui un attrait pour le design graphique, et a finalement choisi le bachelor Création & Design de l’IIM pour poursuivre ses études, qui propose un parcours en alternance pour sa troisième année.
Il fait alors son alternance chez Pixies Agency, en tant que Creative Developer. Il revient sur son parcours :
Comment as-tu trouvé ton contrat en alternance ?
Je n’ai pas spécialement rencontré de difficultés pour trouver mon alternance. En effet, afin de valider ma seconde et dernière année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, il a fallu que j’effectue un stage de 3 mois. Celui-ci s’est fait au sein de Pixies Agency, une agence digitale créative basée à Paris et à Besançon, en tant que Creative Developer, qui m’a confirmé que je souhaitais exercer à la fois un métier créatif, et un métier qui me permet de travailler sur le développement web ou mobile.
Lorsque je suis ensuite entré à l’IIM, j’ai tout naturellement souhaité recontacté cette agence pour mon alternance, et ils m’ont engagé. Je continue ainsi de développer mes compétences en développement web, en entreprise, tout en perfectionnant celles en design graphique, lors des périodes de cours sur le campus.
Je n’ai pas donc pas forcément eu besoin de l’IIM pour trouver cette alternance, mais je souligne que le service mettant en relation les étudiants et les entreprises m’a tout de même proposé un certain nombre de services (échange téléphonique, recommandation du profil, webinaire) pour m’épauler dans ma recherche.
Quelles sont tes activités au sein de Pixies Agency ?
Pixies Agency est une agence digitale créative fondée dans la ville de Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté en 2013 par deux collaborateurs : Baptiste Piquard et Isabelle Paillard.
Ce studio de création est à taille humaine, puisqu’il compte aujourd’hui 7 salariés aux compétences complémentaires : un directeur de clientèle, une directrice artistique, une cheffe de projet et social media manager, un lead developper, un senior developer, un creative developer et une assistante de direction.
En 2015, l’agence prend la décision de s’implanter aussi à Paris. Initialement, Pixies Agency se spécialisait dans les projets web, mais elle a su adapter son offre à la demande croissante de la clientèle en diversifiant ses services vers des missions print et de branding.
C’est au sein de cette agence que j’occupe le poste, officiellement, de Creative Developer. Mes missions principales s’orientent donc autour du développement de site et d’applications web (mise en place du CMS WordPress ou Satrapi, et intégration front-end). Mais il est également important d’être force de proposition en terme d’animations interactives au sein de ces derniers.
Il m’arrive également de faire des propositions de maquettes de site web ou d’adapter celles déjà mises en place pour les autres supports (responsive). Depuis peu, j’apporte mes connaissances et compétences en UX/UI Design sur des projets de grande envergures, de la recherche à l’implémentation de la solution.
En quoi les compétences que tu as apprises à l’IIM t’aident dans ton alternance ?
Les compétences que j’acquiers à l’IIM me permettent de perfectionner celles que j’avais déjà acquises en terme de design graphique. Les nombreux travaux de groupe permettent de développer davantage mes soft skills qui sont des éléments essentiels à la vie en entreprise.
Enfin, c’est notamment les compétences acquises en UX et UI Design qui s’avèrent être un réel atout pour mon alternance, étant donné que personne au sein de mon entreprise n’est compétent dans ce domaine, ce qui me permet d’être autonome et d’apporter mon savoir à ceux qui sont déjà du domaine depuis quelques années déjà.
Qu’as-tu appris lors de ton alternance ?
Cette alternance me permet de combiner design graphique et développement web. J’ai appris énormément quant au processus créatif en interne (quel poste va intervenir à quel moment) et aux processus de développement. En effet c’est mon Lead Developer qui va superviser tout ce que je peux faire et notamment corriger et vérifier mon code.
J’ai appris à être totalement autonome au niveau de l’organisation de mon travail, puisque c’est à moi de faire mon propre planning sur une semaine en fonction des tâches à traiter (lesquelles doivent être traitées en priorité, combien de temps cela va-t-il me prendre, …).
Enfin, j’ai appris à m’exprimer correctement verbalement en présentant mon travail à mes collaborateurs, mais aussi en n’ayant pas peur de prendre la parole lorsqu’il y a des incompréhensions, …
Quelles sont tes ambitions professionnelles après l’IIM ?
À court terme, je souhaite me spécialiser en direction artistique, plutôt qu’en UX Design, en poursuivant en master en alternance. En effet, je suis moins à l’aise dans ce premier domaine que dans le deuxième, ce qui me permettrait d’être davantage stimulé et de savoir sur quels points je dois davantage travailler.
À moyen terme, je souhaite, après mon mastère, travailler chez l’annonceur afin de savoir si ce mode de fonctionnement me convient mieux que le mode agence ou non.
À long terme, je souhaite me mettre en Freelance, idéalement à l’étranger en Espagne, en proposant des services divers et variés (direction artistique 360, UX/UI design et développement web) afin de pouvoir accompagner mes clients sur leur projet de A à Z.
Un conseil aux étudiants pour trouver une alternance ?
Selon moi, il est réellement essentiel de rester soit même en respectant ses valeurs personnelles coûte que coûte. Ne pas vouloir changer notre personne pour satisfaire quelqu’un, et surtout pas dans un cadre professionnel (si cela ne se passe pas comme prévu avec le recruteur, ce n’est pas que vous convenez à l’entreprise, c’est aussi savoir dire que l’entreprise ne vous convient finalement pas)
Retrouve tous les programmes pour te former aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School