Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux, comment ça marche ?
A l’heure du digital, la plupart des embauches se font par le biais des réseaux sociaux. Pour la génération des millenials et la génération Z, il est donc primordial de savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
Quels sont les réseaux sociaux à mettre en avant dans la recherche d’emploi ? Comment mettre son profil en avant ? Tout est une question de stratégie !
Les réseaux sociaux, la manière la plus simple et efficace pour la recherche d’emploi
En dix ans, l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement a été multipliée par 4, et environ 70% des français déclarent utiliser les réseaux pour chercher un emploi. Loin d’être de simples moyens pour chatter avec ses amis ou se divertir, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un véritable outil qu’il ne faut surtout pas négliger.
LinkedIn reste bien sûr le réseau social privilégié pour la recherche d’emploi. Facebook et Twitter ne sont pas loin derrière dans un autre style, sans oublier Viadeo, le réseau social professionnel français qui, loin d’être aussi massif que LinkedIn, n’est pas à mettre de côté pour autant.
Pour les futurs professionnels du digital, notamment pour ceux qui souhaitent se lancer dans la communication visuelle, Instagram joue aussi un rôle important, faisant office de vitrine aux potentiels employeurs. YouTube, enfin, est très utile aux étudiants en animation 3D, pour montrer leurs showreels.
Quoi qu’il en soit, les techniques traditionnelles de recrutement, comme éplucher les petites annonces, envoyer son CV par courrier, répondre à des annonces sur des sites comme Pôle Emploi ou se présenter directement à l’entreprise ne sont plus au goût du jour. La recherche d’emploi en ligne est rapide, directe, et surtout, gratuite.
Comment maîtriser la recherche d’emploi et le recrutement via les réseaux sociaux ?
Comme tout outil, les réseaux sociaux répondent à des codes. Une formation en communication digitale par exemple augmente clairement ses chances de bien maîtriser les réseaux et donc d’être remarqué par les recruteurs. L’IIM, en plus de son axe Communication Digitale & E-business, donne toutes les clefs aux étudiants, quel que soit leur axe, pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux.
Il faut aussi garder en tête que les réseaux sociaux en tant que tels ne font pas tout le travail : c’est bien au demandeur d’emploi de rendre son profil le plus attrayant possible, en soignant sa bio, sa photo, ses compétences affichées, son CV, etc.
De même, pour les étudiants startuppers qui souhaitent recruter, il faut absolument utiliser les réseaux comme un moyen de rendre l’entreprise plus approchable et attirante aux yeux des chercheurs d’emploi. Il faut avoir une stratégie digitale poussée et réfléchie pour faire ressortir au mieux les offres d’emploi, et ne pas hésiter à étendre sa communication sur plusieurs réseaux et plateformes.
Apporter un soin tout particulier à ses profils sur les réseaux sociaux et surtout à son e-réputation sont des mesure essentielles à prendre en compte lors de la recherche d’emploi, en 2020 plus que jamais.
Intéressé(e)s par la Communication Digitale & E-business ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.