Un étudiant de l’IIM remporte le deuxième prix du hackathon Blockchain Heroes de Ubisoft
48 h pour réaliser un projet alliant la technologie de la Blockchain et l’univers du jeu vidéo. C’était le but du hackathon organisé par Ubisoft, Blockchain Heroes, auquel Constantin Pépin, promo 2020, a participé avec deux élèves-ingénieurs de l’ESILV. Ils ont remporté la deuxième place.
Premier hackathon organisé par Ubisoft, Blockchain Heroes a réuni des participants de différents horizons afin de mêler jeux vidéo et blockchain. Avec Yohan Maurin, ESILV promo 2019, et Jean-Mickaël Nounahon, ESILV promo 2019, Constantin, en troisième année dans l’axe Création et Design, a participé au hackathon en tant que directeur artistique. Il revient sur son expérience.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Une équipe transversale
Nous avions 48 h pour réaliser un projet et un prototype que nous devions présenter le dernier jour devant un jury. Il était composé d’Yves Guillemot (CEO Ubisoft), Matthew Tomkinson (UX Director Ubisoft), Roham Gharegozlou (founding partner Cryptokitties), Frédéric de Villamil (VP Engineering Ledger) et Ken Timsit (Managing Director ConsenSy).
Nous étions douze équipes, composées en majorité de professionnels du secteur venant de start-ups et encadrées par des mentors.
Yohan Maurin, en 4e année à l’ESILV, m’a contacté pour y participer. Il cherchait un designer pour compléter son équipe. J’ai tout de suite accepté. En effet, je connaissais peu la technologie de la Blockchain et j’étais désireux d’en savoir plus. L’idée de la lier aux jeux vidéos et donc de la gamifier en un sens, m’a beaucoup séduit. Participer à cet hackathon était un challenge pour moi.
Gamifier la blockchain
Nous avons repris la licence de jeu vidéo « The Division » pour en créer une version mobile. Le but du jeu était d’amasser le plus de ressources permettant de faire évoluer son personnage pour affronter des factions et reprendre Paris.
Notre projet pourrait se résumer en une phrase : « Quand la blockchain met le joueur au centre du RPG ».
Mon travail a été tout d’abord de retoucher et d’améliorer le gameplay en prenant en compte toutes les habitudes des utilisateurs. Puis j’ai réalisé plusieurs vidéos du jeu, en reprenant l’identité visuelle de la licence.
- Une première vidéo scindée en deux. D’un côté, on voit le joueur se déplacer grâce à la géolocalisation et rechercher des gemmes, des ressources à ramasser par le joueur. De l’autre côté de l’écran, le code réalisé par les développeurs.
- Une deuxième vidéo pour présenter le parcours pour crafter, fabriquer une arme.
- Enfin, une dernière représentant le code pour crafter une arme
J’ai réalisé le support de la présentation de notre projet qui se devait d’être impactant. Nous avons gagné la seconde place du hackathon Blockchain Heroes. Nous avons reçu des places pour assister au « Blockchain Game Summit » en septembre, événement tourné vers la technologie blockchain et le futur du jeu vidéo. L’équipe s’y retrouvera au complet.
Intéressé-e par la direction artistique? Découvrez l’axe métiers Création et Design de l’IIM.
Intéressé par le monde des jeux vidéos ? Plus d’informations sur l’axe métiers Jeu Vidéo de l’IIM.