Un jour, une cinématographie : les étudiants à la découverte des cinémas du monde
Les étudiants de quatrième année des axes Jeux Vidéo et Animation 3D découvrent ensemble les cinémas du monde, loins d’Hollywood et de ses paillettes mais tout aussi enrichissants. Un module adapté à ces futurs professionnels du digital amenés à créer à leur tour des séquences cinématographiques.
Plusieurs fois par an, les étudiants de l’IIM peuvent participer à des semaines d’électif, des modules de 5 jours au choix qui sortent de leur cursus habituel. Ils peuvent ainsi découvrir d’autres sujets et travailler en groupe avec des étudiants d’axes métiers différents. Un exercice en cohérence avec l’enseignement transverse et pluridisciplinaire du Pôle Léonard de Vinci.
Se sensibiliser aux cinémas du monde
Jean-Marie Nizan, intervenant IIM et réalisateur entre autres pour Canal+ et France TV, fait découvrir l’histoire du cinéma dès son invention à la fin du XIXe siècle à maintenant. Il revient sur les opérateurs Lumière et ceux mandatés par Albert Khan qui ont fait le tour du globe, en Chine comme en Thaïlande, en Australie comme au Mexique, pour poursuivre avec l’étude des cinémas du monde.
« Ces cinémas restent rares et précieux : précieux, parce qu’ils nous apprennent toujours quelque chose du monde qui nous entoure. Les cinéastes, parfois malgré eux, sont des explorateurs, des ethnologues, ils captent leurs mondes. Ils rendent compte de ce qui les touche, ils filment ce qu’ils aiment, ce qui les révolte, etc. Quand nous regardons un film, nous apprenons toujours quelque chose du monde. »
Chaque jour, les étudiants explorent une cinématographie à travers une région : l’Australie, l’Asie, l’Afrique & le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud & l’Amérique Centrale et l’Europe du nord (Danemark, Suède, Norvège). Ces études donnent lieu à des discussions et des échanges. Jean-Marie Nizan pousse les étudiants à réfléchir sur la place du cinéma au sein d’un pays, son impact sur la culture, ce que le cinéma peut dire d’un pays et de sa vision du monde, et la manière dont le cinéma d’un pays peut s’importer dans le reste du monde.
Une invitation à la culture et à l’ouverture d’esprit
Le but premier de Jean-Marie Nizan est d’apporter une ouverture d’esprit aux étudiants en les amenant à comprendre d’autres cultures à travers le cinéma. Les films choisis sont à la fois accessibles (ce sont plutôt des films de genre, comme des thrillers ou des films d’anticipation), et éloignés du format hollywoodien ou français. Chaque film ainsi que son pays d’origine est présenté avant le visionnage pour contextualiser les débats qui suivent.
En plus d’enrichir leur culture générale, les étudiants en Jeux Vidéo et Animation 3D développent leur sens de la dramaturgie et affinent leurs goûts personnels, ce qui leur sera utile dans le cadre de leurs études et de leur vie professionnelle où ils seront peut-être amenés à réaliser des films.
Ils sont très satisfaits de ce module, qui leur apporte une belle sensibilité artistique et de nouvelles pistes à explorer dans l’art de réaliser un film. De plus, le cinéma d’animation occupe une place dans chacun des documentaires qui suivent le visionnage des films choisis, sujet en lien direct avec la formation des étudiants.
« J’aime jouer le passeur de cinéma », explique Jean-Marie Nizan. « J’aime transmettre mon expérience aux étudiants, et les amener à avoir une belle ouverture d’esprit. Pour moi, il est essentiel de comprendre la culture des autres pays pour mieux se connaître soi-même. Je les amène à aller à la rencontre de nouvelles cultures grâce au cinéma. »
Intéressé(e)s par la culture du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 16 Déc 2024