Une semaine 100% conférences pour l’axe Jeux Vidéo de l’IIM
Semaine banalisée pour tous les étudiants de l’axe Jeux Vidéo ! Du 25 au 29 novembre, les futurs professionnels de l’art vidéoludique suivent des conférences sur des sujets divers et variés. En plus d’être instructive, cette semaine permet aussi de resserrer les liens inter-promos.
Cette semaine spéciale conférence, baptisée Student Game Conf, est organisée par les responsables de l’axe Jeux Vidéo ainsi que par Strike Team, l’équipe d’étudiants qui anime l’axe. Elle s’inspire de ce que l’on peut trouver au Game Camp ou à la Game Developers Conference.
La Student Game Conf : rapprocher l’axe Jeux Vidéo par la transmission du savoir
L’axe Jeux Vidéo cherche à resserrer les liens entre les cinq promos d’étudiants. Les objectifs : renforcer l’entraide, le partage de connaissance, et permettre à chaque étudiant de découvrir le travail de ses camarades. La Student Game Conf a été pensée en suivant cette ligne directrice. Ainsi, l’intégralité de l’axe Jeux Vidéo s’est mis en pause le temps d’une semaine pour profiter de conférences thématisées.
Si certains intervenants venus de boîtes prestigieuses ont été sollicités par les responsables de l’axe, comme Ubisoft, Kylotonn ou Blizzard, le but est aussi de laisser de la liberté aux étudiants de s’exprimer. L’événement a donc été organisé en partie par les étudiants de Strike Team. Les salles de conférences ont même été renommées d’après des étudiants le temps d’une semaine !
Les étudiants pouvaient aussi contacter des intervenants de leur côté, ou même mener leurs propres conférences pour partager leur savoir-faire et leur expérience. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des enjeux engagés par la construction de Strike Team, qui s’organise autour de plusieurs axes, dont un axe Conférence et un axe Coaching. Grâce à tous ces projets, l’axe Jeux Vidéo est maintenant plus soudé que jamais.
Des thèmes de conférences variés pour la Student Game Conf
Le jeu vidéo est un domaine riche qui regroupe plusieurs catégories de métiers. Les conférences de la Student Game Conf couvre de nombreux sujets, pour que tous les étudiants, quelques soient leurs profils, puissent y trouver leur compte. Qu’ils soient encore en questionnement d’orientation ou qu’ils aient déjà trouvé leur voie, tout est mis en place pour les encadrer dans leur enseignement.
Les conférences sont organisées autour de cinq thèmes : Game Design, Dev/Tech, Inspirations, Game Art et Business/Production. A ces conférences vient s’ajouter une salle entièrement dédiée aux playtests des jeux développés par les étudiants de l’axe Jeux Vidéo toutes promotions confondues. Les jeux à tester changent environ toutes les heures. L’occasion de découvrir les créations des camarades d’autres promos !
Parmi les conférences menées par les étudiants, on retrouve les retours d’expérience de la promo 2021, qui étaient donc en stage l’année passée et qui viennent partager leur savoir avec leurs camarades : conseils pour trouver un stage, enjeux du monde de l’entreprise, présentation de leurs missions, projets réalisés, etc. Inspirantes, ces conférences servent de moteur aux plus jeunes étudiants et les aident à mieux anticiper leur recherche de stage.
D’autres étudiants ont choisi de parler de la réalisation d’un des jeux qu’ils ont développé lors de leur cursus : sur Our Darkest Hour par exemple, Adrien Delahaye et Laura Mas Maury discutent des défis et des enjeux de l’élaboration d’un jeu en co-op. Les développeurs de Edbong expliquent la manière de traiter une idée dans leur conférence « From shity idea to Game Of The Year ».
Suite à l’engouement des étudiants pour la Student Game Conf, les responsables de l’axe Jeux Vidéo aimeraient renouveler une semaine similaire plus tard dans l’année avec l’Open Mind Week, des conférences menées exclusivement par les étudiants à propos de sujets s’éloignant du jeu vidéo pour sortir un peu du cursus.
Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.