L’UX design, ce n’est pas que du web et du mobile : Christelle Fritz, professeure déléguée à l’IIM

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Le métier d’UX designer est une évolution du métier AMOA (assistance à la maitrise d’ouvrage) et possède une dimension qui va au delà de la simple expérience utilisateur. Christelle Fritz, professeure déléguée de l’axe Création & Design, lève le voile sur cette branche particulière du design digital.

Christelle Fritz enseigne de nombreux sujets aux étudiants de l’IIM : prototypage d’objets connectés, UX vs Ergonomie, atelier UX, facilitation graphique, simplification visuelle, facilitation, innovation, biomimétisme, gamification, design thinking, méthode agile, coaching projet… les étudiants se familiarisent ainsi avec des aspects du design digital très variés pour être 100% polyvalents.

Christelle Fritz : mon parcours dans le design digital et l’AMOA

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Le parcours de Christelle Frtiz, illustré par ses soins

A la base, je suis issue d’une formation initiale scientifique. J’ai obtenu un master en simulation et modélisation des matériaux et un doctorat de physique expérimentale en 2003. J’ai ensuite voulu compléter mes compétences par un mastère innovation technologique et management de projet en 2008.

Mon premier poste en entreprise était celui de chef de projet AMOA (assistance à la maitrise d’ouvrage) dans le département de l’innovation de l’ingénierie à la RATP. Je travaillais sur des projets digitaux innovants. J’ai continué mon métier AMOA en tant que consultante spécialisée outils collaboratifs en entreprise (wiki, réseau social d’entreprise, plateforme collaborative,…).

En 2011, j’ai découvert la posture du facilitateur lors d’un hackathon dans le monde des musées : Museomix. En 2012, j’ai fait un crochet en transformation d’entreprise, pour revenir, en 2013, en consultante sénior et experte en transformation digitale, ainsi que pour développer des compétences en facilitation graphique en freelance.

En juin 2018, je rejoins l’équipe de Création & Design de l’IIM pour la partie UX, Innovation et Design Interactif. J’enseigne plus particulièrement au sein du mastère Interactivité UX Design.

L’évolution du métier d’AMOA vers l’UX Design

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Exemple de projet AMOA

Dans mes différents métiers, au début, je n’utilisais pas le mot UX, mais dans chacune de mes missions, l’esprit du design d’expérience était présente, car cette méthode facilite l’accompagnement du changement. L’objectif principal de l’AMOA est de faciliter la communication entre les membres d’un projet afin d’en améliorer les chances de succès.

En tant qu’Interface entre la MOE (technique) et la MOA (client), la réussite de l’AMOA réside dans la compréhension du langage des experts du métier et sa restitution auprès informaticiens, et réciproquement !

Déjà à l’époque, j’utilisais les méthodes agiles, la facilitation sans savoir que c’était une compétence, l’observation terrain, l’animation d’atelier… je travaillais avec une ergonome, une équipe technique, une équipe utilisateur tout comme un UX designer. Les problématiques ainsi que l’établissement des personas réalistes se faisaient via des ateliers. L’étude terrain nous permettait de récolter de bonnes histoires, des mesures physiques et de rencontrer des utilisateurs volontaires.

Le métier UX designer (dans le sens anglophone) est donc une évolution du métier AMOA. Le design, en anglais, a un sens plutôt de conception, contrairement au sens français qui évoque plus l’esthétisme. Il existe des réflexions sur le design dans le cadre des cours par exemple.

Les compétences élémentaires des métiers de l’UX (expérience utilisateur) ont été décrites dans le livre Stratégie de Design UX, accélérer l’innovation et réduire l’incertitude d’A.Visonneau (éditions Eyrolles). Les ingrédients d’une équipe UX varie selon les besoins, la maturité et la taille de l’entreprise. Un UX “généraliste” effectue l’ensemble des tâches pour des petites organisations. Dans les plus grandes organisations, les profils sont plus spécialisés.

L’UX design, un domaine d’expertise aux enjeux multiples

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Compétences UX élémentaires

Les compétences en UX design sont utilisées dans de nombreux métiers tels que l’UX-UI, UX Researcher, chef de projet innovation, product designer, design de services, etc. Les UX designer interagissent aussi avec de nombreux métiers : ergonomes, ingénieurs, DA, informaticiens, ingénieurs, selon les besoins.

Ces compétences ne sont pas limitées aux interfaces web et mobile. Les techniques de l’UX impactent aussi les travaux sur la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les objets connectés, les enceintes connectées, les textiles innovants, les écrans souples, le design d’interfaces… les innovations sont continuelles et boostent les usages.

Par exemple, les textiles innovants ont le pouvoir d’intégrer la technologie dans notre quotidien. Les progrès des matériaux et de l’électronique flexible ont permis d’incorporer la détection et l’affichage dans des facteurs de forme du quotidien, comme les vestes, les robes et les couvertures. Pour plus d’informations, je conseille la lecture de l’article suivant, posté par Alex Olwal, research scientist chez Google, en mai 2020 : Enabling E-Textile Microinteractions: Gestures and Light through Helical Structures   

La transversalité de l’IIM : un avantage de taille pour les futurs UX designers

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L’UX design, un vaste domaine de compétences

L’avantage de l’IIM, c’est qu’elle fait partie du Pôle Léonard de Vinci avec deux autres écoles, l‘ESILV et l’EMLV, sans oublier le DVIC, centre d’expertise transdisciplinaire de l’établissement. Les infrastructures du DVIC se composent d’un FabLab équipé d’imprimantes 3D à dépôt de filaments et résines, d’un lab pour la conception de cartes électronique monté en surface, d’une zone de fabrication de matière souple et active notamment des tissus, d’un atelier, d’une ferme de calcul HPC avec GPU et d’une salle dédiée réalité virtuelle immersive en 4D. Ces compétences et ces technologies permettent à nos étudiants d’expérimenter des nouveaux usages y compris dans l’UX.

L’axe Création & Design forme des chefs de projet digital au niveau bachelor, et comprend deux mastères : Direction Artistique et Interactivité UX Design. Le bachelor chef de projet digital, formation généraliste, donne des bases solides en graphisme, UX design, UI design, design interactif et management de projet. En mastère IUXD, nous formons des UX généralistes et des UX researchers. En mastère DA, nous formons des directeurs artistiques et des UI designers.

Il est plus facile de former un UX designer généraliste en lui inculquant une bonne culture en création que d’amener un UX designer à faire preuve de plus de connaissances graphiques, car un UX n’est pas nécessairement graphiste. Après tout, mieux vaut former un musicien de fanfare à monter à cheval que de former un cavalier à la musique.

Intéressé(e)s par l’UX design ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.