Valkyria : le système des 4 maisons de Harry Potter à la sauce IIM
Lors du Showroom 2019, le Pôle Léonard de Vinci a pu découvrir Valkyria, un projet qui vise à répartir les étudiants de l’IIM en cinq familles selon leurs traits de caractères. Inspirés de la mythologie nordique, le but de Valkyria est de renforcer l’esprit communautaire et les liens interaxes.
Les Bourses aux Projets réunissent les étudiants de tous les axes métiers et de promotions différentes pour travailler sur un projet commandé par un véritable client. Les conditions sont donc identiques à celles du monde du travail.
Valkyria est un projet à la base imaginé pour l’Axe Jeux Vidéo qui possède déjà une plateforme similaire. Il a été repris par Arthur Kenfack, responsable de l’axe Coding & Digital Innovation, et a été confié à une quarantaine d’étudiants des Axes Création & Design, Communication Digitale et E-Business et Développement Web d’années 2 et 3 qui ont travaillé dessus pendant un semestre.
Loki, Thor, Hel, Freyja et Skadi représentent les étudiants de l’IIM
Vidéo de présentation de Valkyria.
Inspiré par le système de maisons dans la saga littéraire Harry Potter, le principe de Valkyria est le suivant : dès leur entrée à l’IIM, les étudiants passent un test de personnalité de deux minutes en ligne, pour ensuite être placé au sein d’une famille inspirée de la mythologie nordique :
- Loki (dieu de la discorde)
Les membres de la famille Loki sont malins. Ils savent tirer profit de toute situation grâce à leur ingéniosité, leur éloquence et leur débrouillardise. Ils ont aussi un côté sournois qu’il ne faut pas sous-estimer ! Leur emblème est le serpent à l’instar de leurs cousins Serpentards de Poudlard.
- Hel (déesse des morts)
Les membres de la famille Hel sont indépendants et ambitieux. Ils aiment relever toute sorte de défis mais s’épanouissent plutôt dans la réussite personnelle que collective. Ils sont représentés par un loup noir, intrigant et solitaire.
- Freyja (déesse de l’amour et de la fertilité)
Freyja accepte au sein de sa famille les étudiants sages et bienveillants, tournés vers les autres, qui savent prodiguer des conseils avisés. La famille est représentée par un chat roux, qui rappelle la sensualité et l’élégance.
- Thor (dieu du tonnerre)
Les étudiants membres de la famille de Thor sont à l’image de leur patriarche, leaders et téméraires, comme leurs cousins Gryffondors. Ils savent prendre des décisions, prendre des risques et s’imposer au sein d’un groupe. Leur emblème est un bouc, animal qui accompagne souvent Thor dans la mythologie.
- Skadi (déesse associée à la montagne et l’hiver)
Skadi protège les étudiants aussi bien que les personnes égarées en montagne. Les membre de la famille Skadi ont la volonté de venir en aide aux plus démunis tout en conservant une certaine distance émotionnelle. Ils sont symbolisés par un puma, animal que l’ont peut trouver sur les sommets enneigés.
Valkyria : un projet pour rassembler les étudiants de l’IIM
Les étudiants travaillant sur Valkyria ont choisi la mythologie nordique car ils voulaient un univers facilement identifiable. Grâce aux films du Marvel Cinematic Universe, les noms de Loki et Thor sont immédiatement reconnaissables. Ils ont cependant tenu à se faire leur propre interprétation de ces personnages, en se basant davantage sur la mythologie que sur les superhéros, à travers lesquels il est plus difficile de se projeter.
« Mis à part pendant les semaines transverses et les Bourses aux Projets, nous ne sommes pas amenés à travailler avec nos camarades d’autres axes et d’autres promotions. Valkyria favorise donc ces échanges. » explique Jean-Philippe Maillard, étudiant en année 3 et technicien sur Valkyria.
Chaque famille peut gagner des points en participant à des projets similaires aux semaines transverses et en répondant à des défis. A la fin de chaque année scolaire, une cérémonie des points est organisée pour récompenser les 10 meilleurs étudiants par famille.
Aucune participation aux projets n’est obligatoire. Les étudiants s’y prêtent uniquement par plaisir, pour acquérir de l’expérience professionnelle et faire gagner des points à leur famille. D’autre part, Valkyria permet aux étudiants qui n’appartiennent à aucune association de rejoindre une communauté qui ne demande pas d’investissement.
Comment développer un univers en un semestre
Valkyria est porté par 38 étudiants scindés en deux équipes. Habituellement, les équipes sont en compétition l’une avec l’autre, mais dans le cas d’un projet d’une telle envergure, elles ont plutôt collaboré. Les années 3 étaient chefs de projets et dirigeaient les années 2, techniciens. Les trois axes ayant pris part au projet ont chacun travaillé sur un aspect spécifique, encadrés par un chef de projet.
L’Axe Création & Design était chargé de définir la charte graphique du site, de la direction artistique et du design des dieux qu’ils ont librement adapté. Ils ont fait en sorte de diversifier aux maximum leurs designs et n’ont pas hésité à s’éloigner de leur description physique faite dans les mythes, tout en conservant leurs attributs symboliques. Les logos des familles sont simplifiés afin d’être plus facilement déclinables en produits dérivés.
Les étudiants en Communication Digitale et E-business ont développé la stratégie de communication du projet. Ils ont réfléchi à la manière de rendre la mythologie nordique attractive, et ce sont eux qui ont eu la tâche primordiale de réaliser les questions du test de personnalité. La difficulté était de ne pas faire de questions trop évidentes afin que les étudiants ne soient pas tentés de répondre en fonction de la famille qu’ils veulent intégrer.
L’axe Coding & Digital Innovation s’est chargé de l’algorithme du site et de l’organisation du portail. Ils ont dû travailler sur les éléments à afficher dès la page d’accueil et à la création des espaces dédiées aux 5 familles et aux intervenants.
L’avenir de Valkyria au sein de l’IIM
Valkyria est un projet ambitieux sur lequel les étudiants en année 2 vont continuer de travailler au cours du second semestre de l’année 2018-2019. Selon Jean-Philippe Maillard, le projet devrait être opérationnel pour la rentrée 2020. Sur le long terme, Valkyria devrait fournir des produits dérivés comme des pulls, des pins ou des stickers pour que les étudiants puissent fièrement représenter leur famille.
« La priorité est de mettre l’accent sur la communication », raconte Jean-Philippe. « Nous voudrions organiser des events pour acclimater les étudiants, surtout ceux qui ne sont pas investis dans la vie associative. » Un autre aspect à améliorer concerne le test de personnalité, qu’il est pour l’instant possible de refaire en rafraîchissant la page.. Or changer de famille n’est pas envisageable !
Intéressé(e) par le domaine du digital ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 23 Août 2021