Web et digital : les métiers qui recrutent
Sur le podium des métiers du web les plus recherchés, les développeurs sont pour le moment indétrônables. Toutefois, la croissance du secteur du digital ne se dément pas et les besoins en recrutement de nouveaux postes sur des expertises web et digitales vont s’intensifier.
Que ce soit dans les domaines de la technique, de la créativité ou du marketing digital, les recruteurs recherchent des profils bien précis sur des postes qui parfois n’existaient pas il y a encore dix ans. Voici les postes particulièrement recherchés dans le domaine du web et du digital.
- Compositing Artist
- Character Artist
- Rigger 3D
- Animateur / Animatrice 3D
- Généraliste 3D
- Chef de projet MOE – Maîtrise d’œuvre
- Chef de projet MOA – Maîtrise d’ouvrage
- Chef de projet en systèmes d’information
- Creative technologist
- Modeleur 3D
- Chargé de production
- Réalisateur 3D
- Web designer
- Directeur artistique
- UX Designer
- Traffic Manager
- Growth Hacker
- Responsable marketing digital
- Social Media Manager
- Game Programmer
- Producer
- Game Artist
- Game Designer
Les métiers du développement web
Ces postes sont destinés aux étudiants ayant une solide formation technique.
Développeur web
Comme leur nom l’indique, les développeurs web développent des sites web ou applications à l’aide de langages de programmation (PHP, SQL, ASP, Java…). Pour s’adapter aux besoins du client, ils peuvent créer des codes sur-mesure pour une mise en page ou un ensemble de fonctionnalités. Un développeur web peut intervenir dans trois domaines : technologie de base de données, client-side scripting et server-side scripting.
Le profil particulièrement en vue est celui du développeur full-stack, qui possède une connaissance des process de A à Z. Un développeur full-stack a la capacité de travailler aussi bien au niveau du design que de la programmation et maîtrise les principaux langages.
Ingénieur DevOps
L’objectif de l’ingénieur DevOps: travailler à la fois sur le développement et l’exploitation d’une application, deux missions généralement confiées jusqu’alors à deux personnes différentes. Les compétences de l’ingénieur DevOps lui permettent de mener de front les deux, ce qui génère un gain de temps et de qualité. L’ingénieur DevOps collabore avec plusieurs métiers IT. Au delà des connaissances techniques, les soft skills sont indispensables à ce poste qui requiert une communication transversale entre les services, de façon à créer une ambiance propice à la collaboration au sein d’une organisation.
Chef de projet web
Les chefs de projet web ont en charge la conduite d’un projet, depuis les premières contraintes techniques jusqu’à la livraison finale. En tant que coordinateurs d’un ensemble de métiers, ils jouent un rôle crucial dans la réussite d’un projet. Ils doivent tout d’abord identifier les exigences techniques, rédiger des propositions et des recommandations sur les bonnes pratiques. La collecte et l’analyse des données comptent pour grande part dans le quotidien d’un chef de projet web. Celui-ci peut travailler en agence ou au sein d’une entreprise.
Un chef de projet web doit aussi bien posséder des compétences relationnelles que des connaissances techniques telles que les langages de programmation, la chaîne graphique, le marketing et le référencement.
Expert en cybersécurité
Leur mission: protéger une organisation contre les attaques informatiques. Les experts en cybersécurité doivent évaluer les vulnérabilités d’un système informatique, mettre en place des outils de protection et maintenir l’intégrité d’un réseau en réalisant des tests. Leurs attributions les amènent à communiquer autour de thèmes liés à la cybersécurité avec leurs collaborateurs. Ils maîtrisent les architectures, les systèmes d’exploitation et les langages de programmation.
Les métiers créatifs
Êtes-vous créatif et au fait des innovations ? Ces postes pourraient vous convenir.
Designer web
Les designers web allient créativité et connaissances techniques. Ils conçoivent et créent l’identité visuelle d’un site web ou d’une application. Leurs tâches font appel à des connaissances pointues en matière de design, d’ergonomie et d’architecture. Ils maîtrisent les langages de programmation. Ils doivent être à même de créer un site web qui soit facile d’utilisation sans renoncer à une certaine esthétique, via l’utilisation de couleurs, polices, visuels et mise en page.
Designer UX
Les designers UX (pour User eXperience) visent à rendre un site ou une application facilement accessible à un client, qu’il soit utilisé depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ce poste en plein essor requiert des connaissances en architecture des données et design d’interaction.
Bien sûr, le test en conditions réelles est un aspect essentiel du travail d’un designer UX. Le fait d’avoir des utilisateurs utiliser un site web et réaliser des tâches listées au préalable par le designer UX permettra à ce dernier de déterminer précisément ce qu’il convient de faire pour achever un produit qui soit réellement « user-friendly ».
Motion designer
Les motion designers conçoivent et produisent des contenus proposant de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux ou encore de la typographie. Ils peuvent être amenés à créer des films de présentation, des clips musicaux, de la publicité en ligne, etc. Ils ont un profil double, à la fois créatif et technicien. Voici quelques connaissances essentielles chez un motion designer : le design, le dessin, le design en 3D, la typographie, l’utilisation des couleurs.
Communication digitale et e-business
Ces postes conviendront particulièrement aux étudiants ayant une appétence pour le marketing, l’analyse et les réseaux sociaux.
Community manager
Les community managers sont garants de l’acquisition et de l’animation de communautés réunies autour de valeurs et d’intérêts communs. Ils agissent comme relais privilégié entre une marque et une communauté de consommateurs. Ils interagissent avec les membres de la communauté, en analysant leurs usages et leur niveau d’engagement, données précieuses pour la stratégie de la marque.
Quelques points forts d’un community manager : une parfaite maîtrise des réseaux sociaux, une excellente connaissance des usages liés aux médias sociaux et des compétences en veille, benchmark et analyse de données.
Trafic manager
Le trafic manager doit optimiser le référencement d’un site et concrétiser des partenariats de type affiliation, campagnes de publicité pour développer le trafic d’un site. Il a en charge la création des campagnes de publicité en ligne et leur analyse fine. Les trafic managers se doivent d’être particulièrement attentifs aux budgets et aux délais.
Data scientist
Le data scientist travaille main dans la main avec le département marketing. Il se charge de l’exploitation des données collectées en ligne par son organisation, l’analyse de ces données lui permettant de proposer de nouvelles orientations stratégiques. Un data scientist doit avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques, les statistiques et l’informatique.
Le data scientist jouit d’une grande autonomie, en revanche, il se doit de posséder des compétences à l’écrit ou à l’oral, pour proposer de nouvelles orientations basées sur l’analyse des données.
Brand content manager
Le responsable du brand content est garant de la bonne image et de la e-reputation d’une organisation. Il produit des contenus digitaux sur mesure afin de maintenir l’intérêt des consommateurs pour les actualités d’une marque. Le responsable du brand content doit être au fait de ce qui se dit autour de la marque et de son niveau de réputation, tout comme il doit mener une veille sur les marques concurrentes. Il travaille en étroite collaboration avec le community manager.
Chef de projet E-CRM
Les chefs de projet E-CRM ont pour objectif principal de connaître les clients d’une marque afin de s’assurer de leur fidélité, notamment via des services personnalisés comme le marketing one-to-one. Ils ont des compétences en informatique, marketing et commerce. Le E-CRM permet d’automatiser les process de campagnes marketing en les dirigeant en priorité vers les cibles les plus rentables. Par exemple, le responsable E-CRM peut décliner des campagnes d’email marketing en ciblant le bon profil, avec un message sur-mesure délivré au bon moment.
D’étudiants de l’IIM à professionnels du web et du digital
Le cursus de l’IIM allie une triple expertise technique, créative et managériale. L’approche pédagogique met l’accent sur des projets de groupe et la transversalité. Plusieurs fois au cours de l’année, les étudiants de l’IIM collaborent sur des projets communs avec les étudiants des deux autres écoles du Pôle: ESILV, école d’ingénieurs, et EMLV, école de commerce et management. Bien sûr, les étudiants doivent suivre des stages tout au long de leur cursus afin de confronter leurs connaissances académiques à la réalité du monde du travail, engrangeant ainsi de précieux savoir-faire et savoir-être. L’IIM porte en effet une grande importance aux soft-skills, essentiels à la vie professionnelle.
Informations mises à jour le 19 Oct 2021